Le boire et le manger

La cuisine liégeoise est tellement variée qu’on ne sait pas par quel bout la prendre. Comme dans tout, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre. On parle souvent du boire et du manger. Une approche classique qui a fait ses preuves.

Les boissonsfraicheur-de-la-biere

D’abord, la bière ! La collection est très variée et ce n’est pas étonnant, car la guilde des brasseurs de Liège date de 1357. Les bières sont classées selon le type de fermentation. La fermentation basse donne les bières de table faiblement alcoolisées. La fermentation haute produit les bières d’abbaye, trappistes, ambrées ou spéciales. Le taux d’alcool peut atteindre 6 ou 8°. Enfin, les bières à fermentation spontanée, qui sont très typiques.

Ensuite, on rencontre le genièvre ou le « péket ». Il s’agit d’un alcool fort titrant environ 20° s’il est fruité, ou 40° à l’état pur. Il est préparé avec une eau-de-vie de grains, puis parfumé aux baies de genévrier. Concernant les vins, la route du vin permet au visiteur de découvrir les cépages et les vins liégeois d’appellation contrôlée, qui vont du blanc au rouge en passant par le mousseux et le rosé.

La cuisine

La cuisine liégeoise est raffinée et délicieuse. D’abord la salade liégeoise préparée avec des haricots verts, des lardons et des pommes de terre. En fait, c’est plus un plat de résistance qu’une entrée. Pour les viandes, les gourmets ne devront pas passer à côté des boulets à la liégeoise, qui ne sont que des boulettes de viande mélangée avec de la chapelure, cuites dans une sauce aigre-douce à base principalement d’ognon et de vinaigre.

Les douceurs

Le chocolat, comme partout en Belgique, les biscuits, les gaufres, mais aussi le fameux café liégeois dont la renommée a fait le tour du monde. C’est un dessert préparé avec du café froid, de la glace à la vanille, de la glace au café, de la crème légère fouettée, une langue de chat et un glaçon. Si vous ne connaissez pas encore, essayez et vous serez ravis.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *